Ducretet-Thomson RP11
Marque: Ducretet-Thomson
Type: RP 11
Année 1957
Combiné radio phono
Tube 6X4, 6AQ5, 6BE6, 6BA6, 6AF7
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC, BE
Clavier 5 touches

 

 

TSF de 1957
Récepteur à 5 lampes
Transformateur à secondaire unique qui fournit une tension de 167 volts à la valve.
La chauffe des tubes est en série en partant de la prise secondaire UY85 – UL84 – UF89 – UCH81 et UBC81.
Ce récepteur couvre quatre gammes normales Petite ondes – Grande ondes - ondes courtes et bande étalé de 6.4 à 5.85 Mhz.
La consommation de l’appareil est d'environ 45 w.

Cette TSF devait être une radio de luxe à l’époque car elle posséde un pick-up ce qui n’est pas très courant.

Restauration de la TSF

Face avant :
La radio est intacte, tous les boutons sont présents. Le pick-up est en parfait état, seul le saphir est manquant.

Côté intérieur :

 

Très poussiéreux et châssis légèrement oxydé
Manque un tube
Fusible inexistant
Fils du cadre sphérique arrachés
Tous les fils du pick-up sont arrachés ou coupés
Carton du HP arraché

 

En premier lieu,j’ai cherché le schéma pour rebobiner le cadre et également pour connaître le tube manquant.

En regardant bien cette radio j’en conclu qu’avant de venir chez moi un apprenti bricoleur l'a trafiquée. Il n’a pas vu que, pour la sortir de son caisson, il fallait enlevé le pick-up pour éviter d’arracher le cadre.

Il me faudra une attention particulière pour remettre tout en ordre avant la mise sous tension.

- Les fils du cadre des grandes ondes sont arrachés. Je n’ai pas beaucoup d’information car sur le schéma le cadre n’apparaît pas. Par déduction et en regardant la longueur des fils cela ne peut être uniquement qu'un bobinage en série.
- Je ressoude les fils entre eux, et surtout, pour qu’ils ne pendent plus, je les attache avec une bande collante.

- Repérage des diverses tensions du transformateur et surtout du 110 volts qui alimente le moteur du pick-up.

- Nettoyage au compresseur pour oter la poussière et éliminer les araignées qui ont trouvé une habitation.


- Démontage d’un maximum de composants pour toiler et peindre le châssis.

- Collage du carton du haut parleur à la colle épaisse en pâte genre Pattex type néoprène.

- Changement des petites ampoules 6,3v qui sont HS.

- Nettoyage du cadran et pourquoi pas le scanner.

- Changement du potentiomètre qui me semble bien abîmé.
- Changement des deux condensateurs de filtration HT 32µF et 50µF.
- Montage d’un support de fusibles sur le transfo.


- Remontage de l’ensemble de la radio.
- Pour la petite ficelle du cadre il faut une patience à toute épreuve. Merci à ma femme qui mit la main à la pâte. Je ne sais pas si j’y serais arrivé seul.

Pour le montage des tubes, j'effectuais une petite vérification de tout et de rien avec le schéma quand je me suis aperçu que deux tubes avaient été inversé la : UF89 et la : UBC81 comme si on avait tenté une réparation purement imaginative. On n'inverse pas des composants. Fort de cette découverte, j ’ai repris la TSF, le schéma et j'ai tout vérifié.
- J’ai remis un tube UL84 qui manquait.
- Après tout cela et pas mal d’heures de travail, j’ai mis la radio sous tension.

Les petites lampes du cadran se sont allumées, et 15 secondes après les premiers bruits du haut parleur sont sortis. J'ai recherché Luxembourg sur les grandes ondes et le son d’ RTL est sorti de la radio.

Je l’ai laissée fonctionner plus de 5 heures en vérifiant si le transfo d’alimention et le transfo d'impédence ne chauffaient pas, tout est Ok

 

Restauration du pick-up

 

- Démontage complet du pick-up pour le poncer car la rouille se trouve être importante sous le plateau.


- Ponçage


- Peinture à la bombe

 

Remontage de l'ensemble:

-en changeant tous les fils,
-en nettoyant le moteur,
-en graissant le mécanisme 16 33 45 78 tours

Voilà le résultat

 

Pas mal du tout

 

Une photo du cadran quand la tsf fonctionne

 

 

Septembre 2009